En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Approche alternative aux régimes - Labbé Isabelle à Montpellier (34)

Pourquoi mange-t-on ?

- Les significations de l’acte alimentaire sont multiples. L’acte de manger se décline beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin physiologique. Il se trouve au carrefour du physiologique, de l’affectif, du culturel et du social.

Chaque personne a une histoire ou trajectoire alimentaire qui lui est propre.

Le patrimoine biologique va influencer les besoins nutritionnels, les aptitudes sensorielles, les comportements (durée, taille, fréquences des repas, perception des goûts, choix des aliments,…).

Le patrimoine culturel est également déterminant dans la construction de la trajectoire alimentaire. L’influence culturelle est présente dès la naissance et s’enrichit par la suite.

Les émotions ont une influence sur la prise alimentaire, qu'elles soient agréables ou désagréables : la tristesse ou la colère par exemple peuvent entraîner le désir de consommer une « douceur » réconfortante.

L’alimentation est donc un vecteur d’identité, de communication et de représentation de ses états émotionnels et psychologiques. Elle permet de marquer ses différences.

Les valeurs, les croyances et les aspirations mises en jeu sont en constante transformation.

L’ensemble de ces éléments construit la trajectoire alimentaire de chaque individu.

 

Tenir compte de votre propre trajectoire alimentaire

- C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel d’avoir une approche totalement personnalisée, prenant en compte les spécificités de chaque individu, son histoire alimentaire, son environnement personnel et professionnel, ses goûts, ses contraintes...

 

Une approche où vous êtes le principal acteur et expert

- La première consultation, est consacrée à une écoute approfondie de vos habitudes alimentaires, votre histoire, vos goûts, votre mode de vie, votre relation à la nourriture, vos éventuels régimes auparavant, les comportements qui posent problème... Il s’agit aussi de vérifier avec vous ce que vous connaissez des aliments, ce que vous croyez et ce que vous voulez. Cette consultation dure environ 1h30 et permet de repérer ensemble ce qui vous parait utile de faire pour notre prochaine rencontre (exercices sur les sensations alimentaires, carnet alimentaire d’auto observation, lectures, grille de résolution de problèmes, dégustation en pleine conscience …) pour définir de manière détaillée votre propre trajectoire alimentaire et ce qui peut poser problème plus précisément.

 

- Lors de la deuxième consultation, qui dure environ 1 heure (ainsi que les suivantes), nous approfondissons certains aspects, éventuellement sur le retour d’un exercice, ou sur le retour de l’auto observation, Sur cette base, nous élaborons un programme d'action. Celui-ci n'a rien de définitif, il peut être amené à évoluer en fonction des consultations, de votre avancée, de vos attentes, de votre motivation.

 

- En général, entre deux consultations, des exercices et des mises en situation vous sont proposés, afin de faire progressivement évoluer votre comportement face à l'alimentation, dans les domaines où un besoin a été identifié : par exemple, retrouver la sensation de faim, savoir s'arrêter de manger, répondre à ses émotions, son stress, ... autrement qu'en mangeant, se réconcilier avec des aliments qu'on s'interdit, ... Ce partenariat vous aide également, si besoin, à diversifier votre alimentation, à préparer des repas simples et savoureux, en vous donnant des conseils pratiques, des idées, des astuces.

 

- Le rythme proposé le plus souvent est d'une consultation toutes les deux semaines dans les premiers temps. Puis elles sont progressivement espacées, sauf souhait particulier de votre part.

 

- Cette approche va vous conduire peu à peu à retrouver votre poids d'équilibre et à en finir avec l'effet yo-yo. Vous allez cesser de lutter contre vous-même et votre alimentation, retrouver plaisir, convivialité, estime de vous.

 

Consulter pour d'autres raisons que des difficultés avec son poids

- L'une des raisons peut être le souhait de perdre du poids mais il peut s'agir aussi de revoir ses habitudes alimentaires (alimentation pas assez variée, trop peu de temps pour manger, difficultés à cuisiner, ...) ou de prendre en compte des troubles du comportement alimentaire.

- Ainsi je peux vous accompagner si vous devez modifier votre alimentation en raison :

- de diabète ou de cholestérol,

- de risque ou de maladie cardio-vasculaire,

- d'inconfort digestif (syndrome de l'intestion irritable notamment),

- des suites d'une opération ou d'une maladie nécessitant un suivi alimentaire,

- d'intolérances alimentaires

- de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

A voir

Nos petits plus

  • Anime des formations pour
  • les professionnels

 

Aujourd'hui

C°min

C°max